Ça fait longtemps que je n'ai plus fait de critique de film. Principalement par manque de temps.
Je suis un fan de Star Wars. Quand je dis fan, c'est pas j'ai vu les 6 films originaux 10 fois chacun. J'ai lu une centaine de roman et BD, j'ai fait quasiment tous les jeux vidéos.
Déjà l'épisode 7 a fait disparaître l'univers étendu, j'étais dégoutté. Je suis quand même aller le voir. Pour moi, c'était un mauvais Star Wars (car ça ne respecte pas l'univers étendu) mais un bon film de science-fiction.
Je m'attendais à la même chose vu certaines critiques, mais l'épisode 8 est un très mauvais Star Wars et un navet de science-fiction. Vous l'aurez compris, j'ai pas aimé.
La suite de cet article contient des gros spoils, vous êtes prévenu.
Pour quoi c'est un très mauvais Star Wars?
Car non seulement il ne respecte pas l'univers étendu (le contraire aurait été étonnant), mais il ne respecte même pas l'univers créé par les 6 films originaux!
La Force ne permet pas de survivre dans l'espace !!
Yoda en mode fantôme… est un fantôme, il ne peut pas réagir avec le monde physique! Ni pour faire tomber la foudre, ni pour donner un coup de canne à Luke! Et si les Jedi morts pouvaient vraiment interagir avec le monde physique, pourquoi ils ne viennent pas tous se débarrasser du Premier Ordre? C'est pas logique.
Enfin, il y a le traitement du personnage de Luke. Le mec, il refuse lever la main sur son père, qui a basculer du côté obscur de la Force depuis plus de 20 ans, car il y vu qu'il y a encore du bon en lui, mais il a l'idée de tuer son apprenti Jedi car il risque de basculer du côté obscur?
Pour moi, ça ne respecte pas du tout le personnage. Et sa mort, franchement, pourquoi il meurt? Il fait un Skype de l'espace et ça le tue? C'est n'importe quoi.
Tant qu'on est avec Luke qui fait sont Skype de l'espace, si c'est juste une image, comment il fait pour embrasser sa sœur sur le front?
Et l'amiral Ackbar. Le gars est une légende de la république, et on le voit que 3 secondes pour le voir mourir. Dans un Star Wars qui se respecte, il peut mourir, mais pas comme ça, pas comme si c'était un personnage lambda.C'est un manque de respect pour l'univers Star Wars.
Pourquoi c'est un mauvais film de science fiction?
Car il y a trop d'incohérences!
Déjà la première scène: un pilote rebelle, tout seul, réussi à détruire toutes les tourelles d'un Star Destroyer sans aucun soucis. On nous dit qu'un destroyer de cette taille n'a pas de canon dédié pour se défendre contre des chasseurs. C'EST QUOI CE DÉLIRE? N'importe quel ingénieur censé mettrait des tourelles anti-aérienne sur un destroyer. Et dans Star Wars, ils en ont, bordel de merde!
Ensuite, le commandant est incompétent: il tarde à déployer ses propres chasseurs (alors que son vaisseau ne peut se défendre contre cet ennemi, je le rappelle…) mais en plus, quand il y pense, il dit qu'il trop tard. C'EST QUOI TROP TARD, en temps de guerre quand tu es attaqué? Le chasseur rebelle est juste devant le Star Destroyer, en quoi il est trop tard pour envoyer ses chasseurs?
J'étais déjà énervé en voyant ça, mais je n'étais pas au bout de mes surprises.
Toujours dans cette scène les rebelles attaquent le Destroyer avec des bombardiers. Des bombardiers qui fonctionnent comme sur Terre, on ouvre une trappe et les bombes tombent. Ils sont au courant que ça marche pas comme ça en apesanteur? Dans Star Wars, les rebelles ont des Y-wings puis des B-Wing comme bombardiers. Et vous savez quoi, ils tirent leurs bombes, ils ne les laissent pas tomber… sans gravité.
Toujours au début du film, le destroyer impérial tire sur la base rebelle depuis l'espace. Si il est capable de faire ça, pourquoi il ne le fait pas à la fin du film? Pourquoi perdre du temps, du carburant, et tout le matos qu'il faut pour faire débarquer un canon qui risque de se faire détruire, pour se débarrasser des rebelles si tu peux le faire depuis ton destroyer qui est hors de porté, dans l'espace? Un mauvais film de science fiction, je vous dis.
Le personnage de Snoke… c'est le big méchant, et comme dans tous mauvais film qui se respecte, il parle…, il parle…, il parle de ce qu'il va faire avec son ennemi qu'il veut de toute manière tuer! Résultat, il meurt comme une merde. Le mec, il fait ce qu'il veut avec la Force, et il voit pas venir le sabre qui est juste à côté de lui. Ni ses gardes d’ailleurs. Il a 6 ou 7 gardes autour de lui, personne ne voit le sabre se tourner vers le mec qu'ils doivent protéger.
Du coup, c'est qui le méchant maintenant, Kylo Ren? Il a le charisme d'une huître. Ça fait vraiment peur pour l'épisode 9.
Niveau histoire, tout ce qui se passe avec Finn et Rose ne sert à rien! On les envoi chercher un mec avec une fleur, ils en ramènent un autre qui fini par les trahir. Ils échouent lamentablement dans leur tentative de sabotage. Bref, ils ne servent à rien. C'est que du remplissage, comme dans un mauvais film.
Et au final, comment ils s'en sortent, les rebelles? Ils envoient un vaisseau en hyper-espace en direction de la flotte ennemi, et pouf!, plus de flotte. C'était si simple! Mais pourquoi vous n'avez pas foutu un droïde au commande et fait ça au début du film?
Parlons un peu de la rencontre entre Luke et Rey. La fin de l'épisode 7 nous montre une super scène où Rey rend son sabre à Luke. Franchement cette scène était super réussie, avec aucun dialogue, juste la musique, et la rencontres des 2 personnages. Le film fini la dessus, c'était vraiment réussi. Et là, dans ce film, on a la suite, où Luke jette le sabre comme une vielle chaussette et se barre. ÇA CASSE TOUTE LA MAGIE DE SCÈNE FINALE DE L'ÉPISODE 7. Certes, il y a un effet comique, mais merde, il faut pas mettre ces scènes n'importe où, n'importe comment.
Il y a trop d'incohérence dans ce film. Il y a quand même quelques bonnes choses.
Ça fait plaisir de revoir Luke Skywalker. Il a quelques répliques sympa, sa rencontre avec Chewie et R2 sont cool. Le personnage de Rey est toujours intéressant. Sa relation avec Kylo Ren l'est tout autant, mais ça ne suffit pas à sauver le film.
Pour résumer : Un grosse déception
Critiques des films que j'ai vu cette semaine au cinéma :
Le tout nouveau testament : Benoit Poelvoorde en Dieu qui s'amuse en emmerdant le monde, c'est jouissif. Sa liste de lois est excellente. Par contre, quand il descend sur Terre, il n'a plus de pouvoir et devient moins marrant. Il reste quand même quelques situations assez drôle tout de même. Sa fille qui cherche ses nouveaux apôtres est plus émouvante. Quand aux apôtres, certains sont intéressants, d'autres moins. J'ai pas du tout accroché à l'histoire de Catherine Deneuve par exemple. Dans l'ensemble, ça reste un bon film. On passe un bon moment.
Pour résumer : Un bon divertissement
American Ultra : Le pitch fait penser à Jason Bourne, un agent qui ne se souvient de rien mais qui a des facultés hors du commun. Par contre, les 2 personnages sont complètement différents. Jason Bourne assume ses compétences et cherche par tous les moyens la vérité, Mike Howell est un personnage complètement paumé qui subit ce qui lui arrive. Les méchants sont un peu trop surjoués et stéréotypés mais les scènes d'actions sont spectaculaires et efficaces. Donc ce film n'est pas au niveau d'un Jason Bourne, mais ça reste un bon film d'action.
Pour résumer : Un bon film d'action
Absolutly anything : J'ai adoré Hot Fuzz, Shaun of the dead ou encore Paul, moins aimé le Dernier pub avant la fin du monde. J'attendais donc au tournant le dernier film de Simon Pegg. L'idée de départ, des extraterrestres qui donnent les pleins pouvoirs à un homme pour tester la race humaine peut sembler ridicule, mais je trouve que finalement, c'est bien tourné. Les extraterrestres s'amusent, cherche une excuse pour détruire la Terre. Sur Terre, Simon Pegg utilise ses pouvoirs pour améliorer son quotidien, mais sans vraiment abuser. Ce qui nous donne des situations plutôt marrantes sans être totalement absurdes.
Pour résumer : Un bonne comédie
Hitman : agent 47 : Je suis allé voir ce film sans en attendre grand chose (merci la carte ciné illimité). Déjà, les adaptations de jeux vidéos au cinéma sont rarement des réussites. Ensuite, je n'avais pas lu de bonnes critiques de ce film. Mais j'aime me faire ma propre opinion. Je connaissais le jeu vidéo, mais je ne connais pas l'histoire. Je ne peux donc pas vous dire si elle est respectée ou non dans le film. Pour un film d'action en général, je ne suis pas trop exigent. Mon problème se situe vraiment dans les scènes d'actions, les personnages qui sont censé être des mecs un minimum entrainés et qui ne sont pas fichu de visé un mec qui marche. On veut nous rendre l'agent 47 super badass en le faisant marcher et tirer, mais en fait, ça en devient un peu ridicule que les autres n'arrivent pas à le viser correctement. Si encore il les descendait avant qu'ils aient eu le temps de tirer, mais non, les mecs ont le temps et aucun n'arrive à le viser une fois. C'est le genre de détail qui me gonfle. Ça enlève toute crédibilité à l'action. Je ne parle pas de la fille qui voit ce qui va se produire, ça n'a aucun sens, mais ça ne me gène pas vraiment. Ce qui me gène par contre, c'est qu'elle voit ce qui voit se produire pour certaines choses, mais par pour tout, sans aucune explication. Qu'on veut nous faire croire qu'elle a des pouvoirs ne me dérange pas, mais il faut que ça reste cohérent, et dans ce film, rien n'est cohérent.
Pour résumer : Passez votre chemin
Aujourd'hui, critique des 3 derniers films que j'ai vu au cinéma.
Pixel : Alors soyons clair, je ne m'attendais pas vraiment à un chef d’œuvre. Et j'ai pas été déçu! Ce film n'est clairement pas la cible de tout le monde. En tant qu'amateur de jeux-vidéo, je pensais que ce film serait un espèce d'hommage aux vieux jeux-vidéos. Et bien bien non. Les amateurs de jeux vidéos sont présenté comme des personnes sans ambition, en marge de la société ou comme criminel. Ça commence pas vraiment bien. Je me dis que peut-être les parties de jeux-vidéos dans le monde réel seraient intéressante. Et bien non. Certes, c'est bien fait, mais si vous avez vu la bande annonce, vous avez tout vu ce qu'il y avait à voir de ce côté. Enfin, presque, il y a encore la bataille finale où on s'amuse à chercher les jeux présents, mais c'est tout. Dans la bande annonce, on voit tous les jeux-vidéos présent dans le film, ce qui fait qu'il n'y a aucune surprise. Enfin, il reste les vannes… Et bien, elles sont lourdes et pas drôle. Si vous cherchez un film qui rende hommage aux jeux-vidéos, regardez plutôt Les mondes de Ralph. Ce dernier est vraiment réussi. Pixel est une… je ne trouve même pas de mot… bouse infâme. Il n'y a rien a sauver.
Pour résumer : Regardez plutôt Les monde de Ralph
Ted 2 : Comme pour Pixel, je ne m'attendais pas à chef d’œuvre. J'avais moyennement aimé le premier. J'ai bien aimé l'idée de départ, le fait que Ted ne soit pas politiquement correct me plaisait plutôt bien, mais je trouve qu'ils avaient un peu trop insisté sur le fait qu'il fumait du cannabis. J'avais espéré qu'ils ne referaient pas le même erreur dans le 2… et ils ont fait pire. Ils passent leurs temps à fumer. Trop, c'est trop. Une fois, tu trouves ça marrant, 2 fois ça passe encore, mais plus, ça devient lassant. C'est dommage, car il y a des choses intéressante dans ce film, il y a des gags que je trouve drôle, même si je sais que ça ne plaira pas à tout le monde. La remarque de Ted quand ils rencontrent Morgan Freeman est très drôle, les références aux films cultes, j'adore, mais trop de fumette tue le film.
Pour résumer : Fumer tue… ça marche aussi pour les films
Le petit prince : Un bon film d'animation où on nous fait comprendre qu'il n'y a pas que le travail dans la vie. Un peu de folie et de rêve, c'est pas mal. Il faut un peu de tout pour être vraiment heureux. Il n'y a pas, comme dans les Pixar, plusieurs lectures en fonction de votre age, mais tous le monde pourra apprécier ce film, petits et grands. Visuellement, la bonne idée vient de différentier la vie réelle du récit du petit prince. C'est vraiment une bonne idée, ça donne un charme supplémentaire au film. Les musiques sont elles-aussi bien choisie et correspondent bien au images.
Pour résumer : Un bon film d'animation pour petits et grands
Ant-man est un super héros que je ne connaissais pas. Par rapport aux autres super héros, franchement, l'"homme fourmi", ça fait pas vraiment rêver. Du coup, je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir ce film.
Une première chose qui m'a dérangé avant même d'aller voir le film, c'est l'acteur qui incarne ce héro. Pour moi, Paul Rudd restera toujours Mike Hannigan, le mari de Phoebe dans Friends. Alors le voir en super héro, ça fait bizarre. Mais en fin de compte, les deux personnages se ressemble pas mal, ils font des vannes pourries, ils sont un peu maladroits.
Pour ce qui est du film en lui-même, c'est pas mal. C'est du Chérie j'ai rétréci les gosses, mais en plus musclé. Des petites références à l'univers Marvel, avec l'évocation de Stark, des Avengers pour bien nous faire comprendre que ça ne sera pas l'unique apparition d'Ant-man. Quelques scènes humoristiques, certaines qui sont vraiment téléphonées, d'autre non. De l'action aussi, c'est quand même un film de super héro.
Il y a bien certaines choses qui ne m'ont pas plu dans ce film, comme le méchant qui a plusieurs fois l'occasion de se débarrasser de Michael Douglas, certaines scènes clichées qui n'étaient pas indispensable. Mais bon, on y a droit dans tous les films américains, alors on s'y habitue. C'est juste dommage. Pas le meilleur film Marvel, mais un bon divertissement dans l'ensemble.
Un conseil si vous allez voir le film, il y a une scène supplémentaire à la toute fin du générique.
Pour résumer : Un bon Marvel
J'adorais les personnages des minions dans les films Moi, moche et méchant. Ils étaient là uniquement pour faire rire. Ils étaient stupides, faisaient des choses absurdes, bref, du 100% humour. C'est pourquoi j'étais assez confiant en allant voir le film Les minions.
Ça commence plutôt bien avec l'intro qui nous montre l'origine des minions. Quelques scènes absurdes comme celle avec l'ours ou le T-Rex, bref, les minions qu'on attend. Et puis l'histoire commence… en même temps que la déception. Le fait d'introduire une histoire aux personnages des minions fait leurs perdre leurs identité première. Le film se concentre beaucoup trop sur l'histoire (je sais, c'est bizarre de dire ça d'un film) et pas assez sur les gags absurdes auxquels les minions nous ont habitués. La seule scène où en retrouve les minions qu'on aurait aimé avoir tout le film est celle dans la salle de torture. Il y a quand même quelques gags par-ci par-là, mais pas du niveau qu'on attendait. L'histoire est vraiment faite pour un publique très jeune, rare sont les moments ou les moins jeunes auront une visions différentes comme c'est toujours le cas avec les Pixar, par exemple.
On arrive au générique de fin qui nous gratifie à nouveau de l'absurdité des minions qu'on était venu voir. Au final, un petit film sympa mais sans plus. Je suis déçu car je m'attendais vraiment à beaucoup mieux.
Pour résumer : Pas aussi drôle qu'on aurait pu l'espérer
Terminator Genisys marque le retour de Schwarzy en Terminator. Il a pourtant bien vieilli, mais le film nous sort une explication qui tient la route. Ils auraient pût faire tout le film avec le "jeune" Schwarzy" à grand coup d'effets spéciaux, comme les premières scènes du film qui reprend les scènes du 1er Terminator. Car il y a énormément de clin d’œil au précédents films de la franchise.
Le film mêle les grosses scènes d'action avec un brin d'humour qui sont toujours les bienvenues. On ne s'ennuie pas une seconde. Niveau histoire, pas de grosse surprise, on pourra toujours trouver des incohérences dû aux voyages dans le temps. Incohérences qu'ils pourraient expliquer dans le prochains films car si vous restez jusqu'au milieu du générique, une scène supplémentaire annonce une suite.
Le film rempli pleinement son rôle de film d'action qui ravira les fans du genre et des premiers épisodes. J'ai toujours une préférence pour les 2 premiers Terminator, mais j'ai beaucoup apprécié celui-ci.
Pour résumer : un bon retour pour Terminator
La bataille de la montagne du tigre est un film de guerre chinois. Il se passe en 1946, après le retrait des troupes japonaises qui ont laisse des armes. Des bandits tombent dessus et terrorisent les villageois. Une troupe de l'armé est envoyé pour les arrêter. C'est marrant de voir comment un film chinois est totalement différent d'un film américain. Et je trouve que ça fait du bien. Il y a des choses à redire, comme des effets spéciaux pas toujours maîtrisés, quelques longs passages sans actions mais qui servent vraiment l'histoire, des personnages très stéréotypés de la culture chinoise qui nous paressent très exagéré.
Quand je dis que c'est un film de guerre qui se passe en 1946, ça n'a quand même rien à voir avec film sur la seconde guerre mondiale. En fait, ça m'a fait un peu pensé à un mélange avec un Mad Max. Je m'explique : il y a certains personnages, des méchants, qui sont tellement caricaturaux qu'ils font pensé à des personnages de Mad Max. Et il y a aussi la forteresse des bandits qui font penser à Mad Max, tant pas son architecture que tout ce qui se passe dedans. Du coup, ça fait de ce film un film étrange, pas vraiment guerre, mais pas fantastique non plus. Mais ça reste un film d'action avec des scènes plutôt impressionnantes qui marchent très bien.
Niveau histoire, ça tient la route, tout s’enchaîne bien avec un personnage en particulier dont on ne sait pas vraiment dans quel camp il est, mais qui va jouer un rôle très important. Ce qui ne m'a pas franchement enchanté, c'est l'histoire qui se passe dans le présent qui sert de prétexte à raconter ce qui s'est passé en 1946.
Autre bon point pour ce film, ce sont les décors. Le film a été tourné en décor naturel et ça, c'est vachement courageux et super beau. On en redemande.
Voilà, ce film ne plaira certainement pas à tout le monde vu le côté très chinois, mais je l'ai apprécié. Ça n'en fait pas un chef d’œuvre, mais j'ai passé un bon moment, très dépaysant.
Pour résumer : Un bon film chinois dépaysant
Gunman est un film d'action qui manque quand même un peu d'action.
La première partie au Congo est plutôt chiante. Ça met en place l'histoire, mais c'est chiant. Après, 8 ans plus tard un petit tour par Londres, puis on arrive enfin en Espagne, ou ça commence à devenir intéressant (niveau action), soit au bout d'une heure de film.
Niveau histoire, c'est pas la joie non plus. C'est bourré de cliché. Le mec qui confie la protection de sa nana à son pote qui va finir avec ce dernier, mais en fait, elle aime toujours le héro. Le pote en question est méchant(c'est pas un vrai spoiler, on le sait assez vite). Le héros est malade, et forcément il pique des crises en pleine action, quand il faut pas. Le mec a fait des choses pas très cool et il a des remords, mais pas ses potes (mais ça dérange pas vraiment sa copine). Il n'y a aucune surprise dans le film, tout est téléphoné. Dans un film d'action, c'est pas surprenant, mais vu l'action n'est pas le point fort de celui-ci, j'espérais un peu plus côté scénario, mais c'est pas vraiment le cas.
Je pensais voir un film d'action sans prétention, histoire de se défouler un peu, mais non, ce film ne rempli même pas cette attente.
Pour résumer : Un film d'action trop mou
Aujourd'hui, j'ai vu Vice-versa du studio Pixar.
Comme à chaque fois avec ce studio, on est pas déçu. L'idée de personnages dans notre tête qui prennent le rôle des sentiments, c'est simplement génial. D'autant que ces personnages représentent vraiment bien leur sentiment.
Les décors sont super. Tous ce qui se passe dans la tête de Riley est super beau, super bien trouvé pour représenter le cerveau et tout ce qui s'y passe.
Côté histoire, là encore c'est une réussite. Il y a en fait 2 histoires qui sont liées : celle de Riley et celle qui se passe dans sa tête.
Comme dans tous les Pixar les petits et les grands auront 2 visions différentes du film. C'est d'autant plus vrai pour ce film car il évoque le passage de l'enfance à l'adolescence et l'évolution que l'on a de nos souvenirs.
Le film met en scène des sentiments, mais il joue avec les nôtres. On passe des moments de joie à des scènes tristes qui ne pourront que vous arracher une petite larme.
Ce film est vraiment une grande réussite et je vous conseille vivement d'aller le voir.
Pour résumer : À voire absolument
Aujourd'hui, critique du film "À la poursuite de demain".
C'est un film que je ne serais pas allé voir si je n'avais pas de carte illimité. La bande annonce avait l'air sympa, mais j'avais peur que tout ce qui soit intéressant dans le film soit montré dans la bande annonce, comme c'est le cas de Lucy, par exemple (si vous avez vu la bande annonce, vous avez vu le film).
Au final, j'ai été agréablement surpris. L'histoire est bien racontée, on ne s'ennuie pas et on découvre sans cesse de nouveaux éléments. Bon, c'est un Disney, donc plein de bons sentiments du genre, "la guerre, c'est mal" ou "il faut prendre soin de la planète". C'est parfois un peu saoulant, mais ça donne parfois des scènes assez drôle comme quand Casey est à l'école et tous ces profs leurs font la morale comme quoi le monde va mal. Elle veut poser une question, mais aucun prof ne se souci d'elle, jusqu'au dernier. Elle fini donc par demander ce qu'on peut faire et le prof ne sait pas quoi répondre. Dit comme ça ça n'a pas l'air si drôle que ça, mais la scène est bien amenée.
Donc l'histoire est plutôt pas mal et on ne s’ennuie pas. Les décors sont aussi réussis. Tomorrowland (qui n'est jamais nommé dans la VF) est vraiment réussi, et le passage à Paris est très plaisant. Vous allez enfin savoir à quoi sert vraiment la Tour Eiffel!
Les personnages sont vraiment attachant, on s’émerveille autant que Casey, on est surpris par Athéna et on a envie de secouer un peu ce bon vieux Frank (ce que Casey fait à merveille) pour qu'il redevienne ce qu'il était.
Seul la fin du film m'a déçu. Je vais pas vous spoiler la fin, mais je trouve que ça va un peu trop vite.
Il y a aussi une scène qui n'est pas très cohérente. Je vais spoiler un peu.Quand Casey se sauve la nuit pour trouver un grand terrain plat où elle pourra bouger dans Tomorrowland sans se cogner partout, à un moment, elle descend des escaliers. C'est pas possible, vu qu'elle est dans un immense champ. C'est surprenant qu'ils aient laissé passer ça car vu comment la scène finie, on sait qu'elle n'est pas vraiment à Tomorrowland et qu'elle marche vraiment dans le champ. Je pense qu'en cherchant un peu, on peut trouver d'autres incohérences, mais celle-là m'a frappée. (AIEEEE)
Une chose encore. Je connais des personnes qui sont "traumatisés" par la musique de l'attraction "It’s a small world". Si vous êtes dans ce cas, préparez-vous mentalement car Frank va y faire un tour au début du film.
Pour conclure, j'ai bien aimé ce film et je vous le recommande si vous n'êtes pas trop allergique aux bons sentiments de Disney.
Pour résumer : À voir si vous êtes un rêveur