Superbaillot.net
Superbaillot.net
Superbaillot.net
Rechercher

L'informatique, une liberté et non une privation de liberté.
Le 27/04/2011 21:47:45

De mon point de vue, toute technologie devrait être une source de liberté et non de privation de liberté. Beaucoup d'utilisateurs d'ordinateur, smartphones, tablette, etc... ne se rendent pas compte que leurs libertés sont réduites de jour en jour. C'est surprenant de voir que beaucoup de gens arrêtent de réfléchir dès que l'on parle informatique.

Apple réduit les libertés de tout possesseurs d'iphone et ipad. En effet, lorsque vous achetez un produit Apple, vous n'avez pas acheté un objet que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez. Non, c'est Apple qui décide ce que vous pouvez faire de ce que VOUS avez acheté. Si une application est proposé à Apple alors qu'Apple vends sur son appstore une application similaire, elle sera refusé et donc vous aurez perdu la liberté de choisir quelle application vous voulez utiliser. Peu importe laquelle correspond le plus à vos besoin, Apple fait le choix pour vous.
Prenez la même situation dans un autre domaine que l'informatique, tout le monde criera au scandale. Par exemple, si on vous vend une voiture, mais on vous oblige à prendre l'autoroute plutôt que les petites routes de campagnes, personne ne va acheter cette voiture. Tout le monde trouverait ça aberrant. Pourtant, ça ne semble pas choquer grand monde dans le domaine informatique.

Pour rester avec Apple, ils ont rendu indisponible le lecteur VLC sur l'appstore. Les possesseurs d'ipad ne peuvent plus utiliser VLC pour regarder des vidéos. Et pourtant, VLC est un logiciel libre, c'est à dire gratuit, dont les sources sont disponible. Tout ça car la licence de VLC stipule que tout possesseur de VLC peut utiliser ce programme sur autant de machine qu'il le souhaite, et qu'il peut, s'il le souhaite, le redistribuer. A cause de ces permissions, Apple à viré VLC de son appstore. En effet, la licence d'utilisation de l'appstore tend à réduire nos liberté sur ce que l'on y trouve, en particulier, toute application récupérée via l'appstore ne peut être installée que sur la machine l'ayant téléchargée, et en aucun cas, on a le droit de redistribuer une application venant de l'appstore. Les 2 licences sont donc en contradiction, VLC ne se trouve plus sur l'appstore. Apple réduit la liberté de ses utilisateurs, mais ceux-ci ne semblent pas s'en rendre compte. Ne pas pouvoir utiliser un logiciel libre, c'est quand même un comble et une bonne preuve de privation de nos libertés. La même situation dans "la vie réelle" : vous avez un beau lecteur dvd, mais vous ne pouvez pas lire le dvd de vos dernières vacances à la montagne car le contrat d'utilisation stipule que vous devez avoir payé le dvd que vous voulez regarder. Je suis sur que tout le monde serait choqué par cette pratique. Mais quand ça touche l'informatique, (presque) personne ne réagit.

Google a sorti son navigateur web : Chrome. En tant que navigateur, chrome est très bien. Mais dans le contrat d'utilisation, il est stipulé que tout ce que vous tapez dans chrome est enregistré et envoyé à Google. Pas seulement les recherches effectuées, mais TOUT ce que vous tapez dans le navigateur. Si vous commencez à taper un mot pour une recherche et que finalement, vous vous ravisez, Google sera quand même au courant! Les utilisateurs de chrome donne leurs accord pour être espionnés. Qui, dans la "vrai vie" donnerait son accord pour qu'une société privée mettent des caméras chez eux pour les espionner? Personne! mais comme ici, on parle d'informatique, ça ne gène pas grand monde.

Hadopi... en voila une belle trouvaille pour réduire nos libertés. Avec hadopi, exit la présomption d'innocence. Ce n'est pas à l'hadopi de prouver que vous êtes coupable, c'est à vous de prouver que vous êtes innocent. Et hop, une liberté en moins. Comment prouver à hadopi votre bonne fois? en installant un mouchard. En effet, la seule preuve de votre innocence sera celle apporté par le mouchard d'hadopi. On vous demande d'installer volontairement un programme qui va espionner tout ce que vous faite sur votre ordinateur. Là où ils sont malins, c'est qu'ils ne vous obligent pas directement à l'installer, c'est sur du volontariat, mais comme c'est la seule preuve qu'ils acceptent, vous vous sentez obligé. En fait, non, on est jamais obligé et je ne conseille à personne de l'installer. C'est comme si on vous accuse d'un cambriolage et que pour prouver votre innocence, il faut installer des caméras chez soi. C'est complétement hallucinant. Mais dans le domaine informatique, ça passe car la majorité des gens arrêtent leurs cerveaux quand ils sont devant un ordinateur.

Pour moi, la plus surprenante des libertés que les gens sont prêt à perdre est leurs vie privée. Le droit à la vie privée, pour beaucoup, c'est inutile. Et la plus belle preuve est la réussite de Facebook. Les gens qui vont s'inscrire sur ce site renoncent à leurs vie privée. Et volontairement en plus. Déjà, par le contenu de ce qu'ils y postent. 90% de ce que les gens postent sur ce site, ils ne le dirait jamais en publique "dans la vrai vie". Pourquoi alors le faire devant un ordinateur? Ils renoncent à tout ce qu'ils mettent sur ce site. Il est stipulé dans les règles d'utilisations que tout ce que vous postez, Facebook se réserve le droit de l'utiliser comme il le souhaite, sans vous rendre de compte. Comme le dit si bien Le Tigre : "Photographes, vous mettez vos photos sur Facebook, ils peuvent les publier en affiches. Humoristes, vous testez vos plaisanteries sur Facebook, ils peuvent les éditer en recueils. Amoureux, vous écrivez un beau message à votre promise sur son mur Facebook, ils peuvent le vendre en cartes postales. Musiciens : vous faites écouter votre dernier titre sur Facebook, ils peuvent le sortir en album. Et ainsi de suite. Le tout, évidemment, sans que vous ne touchiez le moindre centime." Facebook demande aux gens de renoncer à leurs libertés et les gens acceptent sans broncher. Soit ils s'en foutent réellement de leur vie privée, soit ils mettent leurs cerveaux en veille quand ils sont devant un ordinateur.

Ceci ne sont que des exemples. Il y a bien d'autres cas où nos libertés sont mal traitées. Ne vous laissez pas faire. N’arrêtez pas de réfléchir quand vous êtes devant votre ordinateur et prenez deux minutes pour savoir comment vous réagiriez "dans la vrai vie". La liberté, c'est pas une chose que l'on devrait sacrifier pour accéder à quelques services. D'autant plus qu'il existe (presque) toujours une alternative où votre liberté ne sera pas monnayée, mais assurée. Dans le cas contraire, posez-vous la question de savoir si votre liberté vaut vraiment ces services.