Pourquoi j'utilise Firefox comme navigateur?
Pour surfer sur le web, on a besoin d'un navigateur. Mais quel navigateur choisir?
Les plus connus son Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari et Opera.
Parmi ces navigateurs, j'ai choisi d'utiliser Firefox. Mais je ne l'ai pas choisi au hasard! Je vais donc passer en revu tous ces navigateurs pour vous dire ce qui me dérange ou ce qui m'attire chez chacun d'eux.
-
Internet Explorer : le premier gros reproche fait à IE a toujours été le respect des standards. J'entends certain se demander "qu'est ce que c'est que ces standards?". C'est simple, le web est composé de page web, ces pages sont écrites en langage HTML. Le langage HTML a comme tout langage, des règles à suivre. Et bien IE ne connait pas toutes les règles, ou bien les modifie. Ce qui fait qu'un site qui a été fait dans les règles ne s'affichera pas comme il le devrait. C'est comme si IE avait son propre langage. C'est quand même embétant pour les webmasters de devoir faire une version du site pour les navigateurs qui suivent les règles et une version pour les IE. Car comme IE est fourni par défaut avec Windows, il représente beaucoup d'internautes. Les webmasters les plus consciencieux ne voulant pas les pénaliser, ils adaptaient leurs site à IE. Pour leurs éviter du travail inutile, le mieux serait que tout le monde utilise des navigateurs qui respectent les règles.
Bon, ne soyons pas si négatif, la dernière version d'IE respecte quand même beaucoup mieux les standard que les précédentes. Donc IE9 n'est pas vraiment à bannir pour cette raison. Par contre, cette version souffre des problèmes des anciennes versions. Quand on arrive sur un site qui fait la différence entre IE et les autres navigateurs pour bien afficher le site dans tous les cas, il se retrouve à afficher la version du site "spécial IE" alors que la version normale devrait être bien affichée. Pour pallier à ça, Microsoft a ajouté un mode "affichage de compatibilité" qui, en gros, reprend les anciennes mauvaises règles des versions précédentes d'IE, pour afficher le site correctement. Personnellement, ça me gonfle de devoir jouer avec ça pour que tous les sites s'affichent correctement.
De plus, il n'est pas trés modulable, contrairement à Firefox. Il existe bien un système d'add on, mais il n'est pas trés développé.
Enfin, c'est un logiciel propriétaire, et le propriétaire est Microsoft... Je ne suis déjà pas trés favorable aux logiciels propriétaires, en encore moins en ce qui concerne Microsoft.
Et aussi, je suis sous Linux, je ne peux donc pas utiliser IE car il n'existe pas de version pour Linux.
-
Safari : Bien qu'il respecte les standards, il n'est pas non plus modulable.
De plus, c'est aussi un logiciel propriétaire et le propriétaire est Apple. Et j'ai des convictions différentes sur l'informatique que celle d'Apple (Je détaillerais peut-être ça un de ces jours).
Et comme pour IE, il n'existe pas de version de Safari pour Linux.
-
Chrome : Chrome est le navigateur de Google. En tant que navigateur, il est trés performant. Il est rapide, il respecte les standards et il existe pas mal d'extensions. Mais ces extensions sont moins performantes que celles de Firefox. (Si je retrouve le lien qui l'explique, je vous le remet)
Le gros problème de chrome, c'est Google. Quand vous installez Chrome, il installe aussi Google update qui va servir à envoyer à Google tout ce que vous avez fait avec leur navigateur. Bon, en même temps, vous avez accepté ça lorsque vous l'avez installé et accepté les conditions d'utilisation. Je ne suis personnellement pas favorable avec ses conditions, c'est déjà un point qui fait que je ne l'utilise pas. Mais là où je suis encore moins d'accord, c'est qu'il espionne aussi les autres navigateurs. Il installe un plug in dans Firefox pour "espionner" ce que j'en fait sans me demander mon avis!! Je trouve ce genre de pratique inacceptable! Il est de mon point de vu hors de question d'installer un logiciel qui va "espionner" d'autres logiciels. Google n'a que faire de notre vie privée c'est pourquoi je fais trés attention avant d'utiliser un de leurs services.
-
Firefox : il respecte les standards, il est rapide, il existe une multitude d'extensions qui permet de le personnaliser comme je le veux. En effet, même si par défaut, Firefox fait de plus en plus de chose, il en fait un peu moins que Opera par exemple. C'est aussi ce que j'apprécie. Car les fonctionnalités, on peut les rajouter grâces aux extensions On a les fonctionnalités de bases et pour le reste, on joue aux Lego pour en faire ce que l'on veut. Et en plus, il est libre! Chrome ou Opera affiche peut-être les pages un peu plus rapidement, mais ça se joue à vraiment rien, la vitesse d'affichage des pages avec Firefox est plus qu'acceptable.
-
Opera : de mon point de vu, Opera est le seul concurrent à Firefox. Il est rapide, il respecte les standards, comme Chrome il dispose d'extensions qui sont certes, moins performantes que celles de Firefox, mais qui ont le mérite d'exister. Pour certains Opera est un meilleur navigateur car il offre beaucoup de fonctionnalités. Alors, oui, c'est bien d'innover, mais si on ne veut pas utiliser toutes ces innovations, on est quand même obligé des installer. L'avantage de Firefox est que l'on ajoute ce que l'on a besoin grâce aux extensions, pas plus. Cela nécessite un peu plus de temps pour avoir ce que l'on veut. Pour moi, ce sacrifice vaut largement le coup, pour d'autre non, c'est à chacun de voir.
Ce qui fait aussi pencher la balance est qu'Opera est un logiciel propriétaire alors que Firefox est libre. Question de philosophie.
En fait, les dernières versions de tous les navigateurs se ressemblent, respectent les standards et sont tous quasiment aussi rapide. Le choix du navigateur résident donc plus dans les fonctionnalités annexes, et la philosophie que vous avez de l'informatique.
Je ne suis pas d'accord pour être espionné, ni pour qu'on me dise ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire avec du matériel que j'ai acheté (ça, c'est pour Apple ;) ), d'être embêté à cause des erreurs du passé.
Par contre, je veux pouvoir surfer en sécurité, pouvoir personnaliser mon navigateur, le tout avec un logiciel libre. Mon choix se porte donc sur Firefox.
Comment je personnalise mon Firefox
Je vous disais au dessus que l'on pouvait personnaliser Firefox. Voici donc les extensions que j'utilise.
Mes extensions pour la sécurité :
-
AD Block Plus : Il permet de ne pas afficher les publicités. En fait, il va même plus loin car non seulement il ne les affiche pas, mais il ne les télécharge même pas. Du coup, les pages sont moins lourdes et s'affichent plus rapidement. Cette extension marche avec un système de liste noire. Lorsqu'une pub est affichée, elle provient dans 99% des cas du site du publicitaire. On a juste à dire à AD Block Plus de ne pas télécharger ce qui provient des sites publicitaires. Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à saisir vous même les adresses, il existe des listes qui sont mises à jours régulièrement. Il faut juste s'abonner à cette liste, et c'est terminé, vous ne serez plus bombardé de pub pendant que vous surfez.
-
Flashblock : Il vous permet de bloquer tout ce qui est en flash. Comme AD Block Plus, il ne téléchargera pas les animations flash, ce qui allégera la page et donc sa rapidité d'affichage. Dès qu'une animation flash est détectée, cette extension la remplacera par un bouton lecture dans le cas où vous voudriez quand même la voir. C'est ce qu'il faut faire pour voir une vidéo sur Youtube par exemple, vu qu'elles sont en flash (pour le moment).
-
NoScript : "Protection supplémentaire pour votre Firefox : NoScript ne permet l'exécution de scripts JavaScript que sur les domaines de confiance de votre choix (p.ex. le site de votre banque). Ce système de blocage préventif de scripts bas& sur une liste blanche empêche l'exploitation de failles de sécurité (connues et même inconnues) sans perte de fonctionnalités..." Cette description du plugin vient du site de Mozilla. Elle me gène un peu dans le sens où il faut penser à accepter certains scripts pour ne pas perdre de fonctionnalité. Cela peut donc se révéler perturbant pour les plus novices.
-
WOT : (Web Of Trust) Cette extension permet de savoir si on peut faire confiance à un site. En fait, WOT se base sur le jugement des internautes. Lorsque l'on arrive sur un site, on peut le noter suivant plusieurs critères : cr&dibilit&, fiabilit& commerciale, confidentialité et sécurité des mineurs. Il y a des millions d'utilisateurs de WOT, ce qui permet de trés bonnes évaluations des sites. Certes cela reste un indicateur, mais c'est un indicateur fiable.
Les extensions de confort :
-
Roomy Bookmarks Toolbar : Permet de cacher le texte des raccourcis de la barre personnelle de firefox. Il ne reste plus que les icônes. Ce qui est suffisant pour identifier un site et permet d'en avoir plus dans cette barre.
-
ColorfulTabs : Change la couleur des onglets. Si plusieurs onglets sont issu du même domaine, ils seront de la même couleurs.
Dictionnaire Français "Classic & Reforme 1990" : sert pour la correction orthographique lorsque vous saisissez du texte dans Firefox.
-
Grab & Drag : Permet de "prendre" la page en cliquant dessus pour pouvoir la déplacer. Vous pouvez aussi la "lancer" pour la faire défiler. La force avec laquelle vous la lancez déterminera la vitesse de défilement.
-
Linkification : Transforme un lien textuel en lien hypertexte. En clair, car je vous bien à votre tête que vous n'avez pas tous compris, lorsqu'une adresse est écrite dans une page, mais que vous ne pouvez pas cliquer dessus, cette extension va vous permettre de cliquer dessus pour ouvrir l'adresse.
-
Speed Dial : Permet de mettre des sites (9 par défaut, mais vous ouvrez le configurer) en raccourci dans une seule page. Vous aurez ainsi un aperçu de ces sites en une seule fois. De plus, vous pouvez faire des groupes pour trier vos sites par thèmes.
-
Tab Mix Plus : permet d'ajouter des fonctionnalités sur les onglets. Par exemple, vous pouvez ajouter une barre qui vous renseigne sur la progression de chargement d'un onglet, vous pouvez cloner un onglet en double cliquant dessus, ouvrir un nouvel onglet en double cliquant dans la barre d'onglet, rouvrir le dernier onglet fermé en cliquant avec le bouton du milieu sur la barre d'onglet, ...
-
Tab Scope : Permet d'avoir un aperçu d'un onglet qui n'est pas ouvert juste en faisant glisser la souris dessus.
-
Down Them All : Gestionnaire de téléchargement. Permet de télécharger par exemple toutes les images d'une page en une seule fois, de renommer les fichiers télécharger, de personnaliser le répertoire de destination...
Il existe beaucoup d'autres extensions sur le site de Mozilla. N'hésitez pas à aller y jeter un œil. Vous y trouverez peut-être des choses intéressantes pour vous.