La bataille de la montagne du tigre est un film de guerre chinois. Il se passe en 1946, après le retrait des troupes japonaises qui ont laisse des armes. Des bandits tombent dessus et terrorisent les villageois. Une troupe de l'armé est envoyé pour les arrêter. C'est marrant de voir comment un film chinois est totalement différent d'un film américain. Et je trouve que ça fait du bien. Il y a des choses à redire, comme des effets spéciaux pas toujours maîtrisés, quelques longs passages sans actions mais qui servent vraiment l'histoire, des personnages très stéréotypés de la culture chinoise qui nous paressent très exagéré.
Quand je dis que c'est un film de guerre qui se passe en 1946, ça n'a quand même rien à voir avec film sur la seconde guerre mondiale. En fait, ça m'a fait un peu pensé à un mélange avec un Mad Max. Je m'explique : il y a certains personnages, des méchants, qui sont tellement caricaturaux qu'ils font pensé à des personnages de Mad Max. Et il y a aussi la forteresse des bandits qui font penser à Mad Max, tant pas son architecture que tout ce qui se passe dedans. Du coup, ça fait de ce film un film étrange, pas vraiment guerre, mais pas fantastique non plus. Mais ça reste un film d'action avec des scènes plutôt impressionnantes qui marchent très bien.
Niveau histoire, ça tient la route, tout s’enchaîne bien avec un personnage en particulier dont on ne sait pas vraiment dans quel camp il est, mais qui va jouer un rôle très important. Ce qui ne m'a pas franchement enchanté, c'est l'histoire qui se passe dans le présent qui sert de prétexte à raconter ce qui s'est passé en 1946.
Autre bon point pour ce film, ce sont les décors. Le film a été tourné en décor naturel et ça, c'est vachement courageux et super beau. On en redemande.
Voilà, ce film ne plaira certainement pas à tout le monde vu le côté très chinois, mais je l'ai apprécié. Ça n'en fait pas un chef d’œuvre, mais j'ai passé un bon moment, très dépaysant.
Pour résumer : Un bon film chinois dépaysant
Je ne vous demande pas grand chose, mais je me réserve le droit de supprimer une partie ou l'intégralité des messages qui ne respectes pas ces règles.
Je me réserve le droit de supprimer une partie ou l'intégralité des messages pour d'autres raisons que je préciserais le cas échéant.
Ces règles sont donc susceptibles d'évoluer, n'hésitez pas à revenir y jeter un oeil plus tard.