J'ai toujours utilisé Windows (98 puis XP, je sais, j'en ai loupé quelques uns...) depuis que je connais le monde des PC. J'avais bien entendu parler d'un certain Linux, mais après quelques rapides coups d’œils, l'impossibilité de faire tourner les jeux auxquels je jouais, j'ai vite laissé tomber. Un beau jour de 2010, je me suis rendu compte que je ne jouais plus sur PC, j'avais des consoles de jeux pour ça. Et je me suis mis à repenser à mon utilisation de mon PC et après quelques recherches, j'en conclu que GNU/Linux pourrait bien me convenir.
Pour commencer, voici ce que je fais avec mon PC :
Et bien tout ceci, je peux le faire sous GNU/Linux. Je n'avais donc aucune raison de ne pas essayer. Et dans mon cas, l'essai a été au delà de mes espérances.
Bon, quand on connait pas et que l'on arrive dans l'univers GNU/Linux, on suit les conseils qu'on trouve un peu partout et on choisit Ubuntu comme distribution.
la gratuité : GNU/Linux est un système d'exploitation libre, la plupart des distributions sont gratuites. Comparé aux 300€ d'un Windows, ça fait déjà un bel argument.
le choix : Quand vous utilisez Windows, pour parcourir vos répertoires, accéder aux configuration, vous avez l'Explorer et ... c'est tout. Sous GNU/Linux, vous avez le choix entre Gnome, KDE, Xfce... Si vous voulez quelque chose de sobre, vous opterez pour Gnome, si vous cherchez quelque chose de complet, vous pourrez utiliser KDE, ... Et ce choix se retrouve partout dans GNU/Linux.
les mises à jours : GNU/Linux se met à jour en un simple clic. Et il ne met pas seulement à jour le système d'exploitation, il met à aussi jour tous les logiciels installés et les pilotes de votre matériel. Et le tout sans redémarrer à chaque fois. Quand on pense que sous Windows, Windows update ne met à jour que Windows (plus IE et Windows media player, il faut être honnête) mais aucun des autres programmes installés et aucun pilotes. Il faut chercher programme par programme et pilote par pilote. Mon système est donc toujours à jour, question sécurité, il n'y a pas photo.
l'installation des logiciels : Vous voulez installer un logiciel sous GNU/Linux, pas besoin de rechercher sous Google le site du développeur, de chercher la rubrique de téléchargement, de bien faire attention à ne pas prendre la version Windows XP alors que vous avez Windows 7, d'attendre qu'il ait fini de télécharger pour ensuite lancer le setup d'installation, de confirmer 15 fois pour dire que vous acceptez les conditions d'utilisations d'utilisations sans les avoir lus. Non, dans GNU/Linux, les logiciels sont dans des dépôts. En gros, ils sont tous au même endroit et quand vous voulez installer un nouveau logiciel, vous lancez le gestionnaire qui va lister tous les logiciels qui se trouvent dans ces dépôts. Il ne vous reste plus qu'à filtrer soit sur le nom du logiciel si vous le connaissez, soit sur le type de logiciel, par exemple : "navigateur". Vous aurez alors la liste des navigateurs disponible, vous sélectionnez celui que vous voulez installer et vous validez. Le gestionnaire va télécharger le programme et l'installer tout seul comme un grand. Autant quand j'étais sous Windows, ça ne me dérangeais pas, autant maintenant, je me dis "que c'est compliqué!!!!". Je vous jure, ça change la vie.
le classement des logiciels installés : Sous Windows, dans le menu "démarrer", vous avez la liste des programmes installés, mais ils ne sont pas super bien triés. En effet, chaque raccourci est dans un répertoire au nom de l'éditeur du logiciel. Quand on ne sait pas qui à édité tel ou tel programme, on cherche. Sous GNU/Linux, ils sont rangés par catégorie. Je veux lancer le lecteur vidéo, je vais dans "vidéos et sons", je veux lancer mon navigateur, je vais dans "internet", etc... C'est tout de suite beaucoup plus facile, surtout pour les novices. la sécurité : Dire qu'il n'y a pas de virus sur GNU/Linux serait un mensonge, mais il y en a trés peu. De plus la gestion des droits utilisateurs est beaucoup plus stricte sous GNU/Linux. Sous Windows, quand vous installez un logiciel, celui-ci a un accés presque complet à votre ordinateur, un virus peut donc s'installer dans les fichiers systèmes de Windows sans que vous le sachiez. Sous GNU/Linux, quand vous un logiciel veux installer quelque chose dans les fichiers systèmes, GNU/Linux vous demandera votre mot de passe administrateur pour être sûr que vous voulez bien installer ce programme, par défaut, il n'a pas le droit de l'installer.
la personnalisation : Elle va bien au delà du changement de fond d'écran ou de la couleur des fenêtres. Déjà, on peut changer d'environnement de travail (Gnome, KDE,...). ensuite, on peut personnaliser la(les) barres de menus. Si vous ne voulez pas la "bête" liste des fenêtres, vous pouvez installer un dock (et il y en a plusieurs), vous pouvez changer les raccourcis claviers pour pouvoir, par exemple lancer vos applications préférées en pressant 2 touches, etc...
les logiciels sont gratuits aussi : Oubliez la suite Microsoft Office à 130€ et tous les autres logiciels payant. De plus, vous ferez une bonne action pour l'environnement car tous ces logiciels payant sont vendu dans des boites, les cd étant dans des boitiers en plastique. :)
Un manchot, c'est plus mignon qu'une fenêtre :)
Voila ce que je pense. Il y a des gens qui ont encore d'autres arguments, comme ici par exemple.
certains logiciels mal traduit : certains logiciels sont assez mal traduit voir pas traduit du tout. Personnellement, ça me gène de moins en moins, mais ça peut en géner plus d'un. Attention, je ne dis pas non plus qu'ils sont tous mal traduit, la majorité est trés bien traduite.
les jeux : 99% des jeux sont prévu pour tourner sous Windows, malheureusement. C'est le gros problème pour pas mal de monde. C'est ce qui m'a fait migrer aussi tard sous GNU/LInux. Attention, je parle des jeux vendus dans le commerce, pas des simples jeux de carte, démineur ou autres petits jeux de ce genre. Car des jeux comme ça, on en trouve aussi sous GNU/Linux. On peut aussi trouver quelques FPS, jeux de plateforme, ou jeux de course, mais il faut bien l'avouer, ils ne sont pas aux niveau de ceux sous Windows.
En gros, si vous ne jouez pas, rien ne vous empêche de passer sous GNU/Linux. En plus, vous pouvez toujours garder votre partition Windows en plus de celle pour GNU/Linux, juste au cas où.
Je ne vous demande pas grand chose, mais je me réserve le droit de supprimer une partie ou l'intégralité des messages qui ne respectes pas ces règles.
Je me réserve le droit de supprimer une partie ou l'intégralité des messages pour d'autres raisons que je préciserais le cas échéant.
Ces règles sont donc susceptibles d'évoluer, n'hésitez pas à revenir y jeter un oeil plus tard.