Il y a 4 ans, quand je suis arrivé dans ma nouvelle boite, j'ai discuté avec un de mes nouveaux collègues qui me disait de pas avoir de télé chez lui. J’ai trouvé ça très surprenant, surtout si je comparais avec ma relation avec ma télé. La première chose que je faisais en me levant, c’était d’allumer la télé. Quand je rentrais du travail, pareil, j’allumais la télé. Le week-end, même si je ne la regardais pas, elle était allumée, ne serait-ce que pour avoir un bruit de fond.
Le matin, je mettais les infos, le soir j’avais souvent l’émission « Quotidien ». J’aimais bien le fait de montrer l’envers du décors de l’actualité, parfois certains invités m’intéressaient, parfois pas. J’aimais bien regarder « scènes de ménage » et je trouvais toujours un film à regarder le soir en zappant quand j’avais rien de prévu. Bref, je ne concevais pas de vivre sans télé.
Je vais pas vous raconter ma vie, mais j’aime le cinéma, je fais parti des rares gens qui achètent encore des Blu-ray (films et séries) et j’aime aussi les jeux-vidéos, en particulier les RPG. J’achète régulièrement des Blu-ray et je ne les rangent qu’une fois que je les ai vu. Pour les jeux-vidéos, j’aime les faire de long en large (j’ai joué par exemple plus de 280 heures à Zelda Breath Of The Wild et plus de 300 heures à Xenoblade Chronicle 2). Autant vous dire que ces loisirs prennent du temps.
Un jour, je me suis rendu compte que j’avais plus de 40 Blu-ray à ranger (et donc à regarder) et une petite dizaine de jeux que j’ai acheté et que je n’ai pas encore commencé. Je me suis dit que je n’aurais jamais le temps de rattraper mon retard ! Et puis je me suis demandé comment trouver du temps ? Je n’ai pas mis longtemps à me rendre compte que la télé occupait mes journées. Mais plus encore, que le temps où je la regardais car ce qui était diffusé m’intéresse vraiment était minime. Je regardais toute l’émission « Quotidien » alors qu’en fait, il n’y avait qu’un petit quart d’heure qui m’intéresse, pour voir « scène de ménage » le soir, il faut se coltiner je ne sais combien de mini émissions à la con pendant 30 minutes entre la météo et le début de la diffusion, sans compter toutes les pubs qui coupent toutes ces émissions !! En fait 80 % de ce que je regardais à la télévision ne m’intéressaient même pas ! Et là j’ai repensé à mon collègue. Et si c’était lui qui avait raison ?
Alors non, je ne conçois toujours pas de ne pas avoir de télé, ne serait-ce que pour m’en servir d’écran quand je regarde un Bly-ray, mais j’ai complètement revu ma relation avec elle. Mon décodeur Orange n’est plus allumé, je ne fais l’effort de l’allumer que quand quelque chose m’intéresse vraiment. En gros, c’est uniquement pour le sport. J’ai pas mal de séries en retard, je me matte un ou deux épisodes en mangeant. Le soir soir, je regarde un film qui n’est pas encore rangé. Le week-end ou je n’ai rien de prévu, je peux passer une après midi à avancer dans un jeux vidéo. En quelques mois, j’ai rattrapé mon retard et mon étagère de Blu-ray à ranger est presque vide ! (alors que pendant ces mois, je l’ai encore alimentée).
Si tu es arrivé jusqu’ici sans avoir compris le titre, c’est que tu ne connais pas Kickban. Car pour tout vous dire, cette réflexion sur mon rapport la télé, je l’ai faite après avoir découvert ce groupe et plus particulièrement cette chanson :
Je ne vous demande pas grand chose, mais je me réserve le droit de supprimer une partie ou l'intégralité des messages qui ne respectes pas ces règles.
Je me réserve le droit de supprimer une partie ou l'intégralité des messages pour d'autres raisons que je préciserais le cas échéant.
Ces règles sont donc susceptibles d'évoluer, n'hésitez pas à revenir y jeter un oeil plus tard.