J'utilise un bloqueur de pub pour plusieurs raisons. D'abord, les pubs, c'est une pollution visuelle. Il y a quelques années, les pubs sur les sites ne prenaient qu'un petit encart sur la page. Aujourd'hui, ça peut prendre plus de 50% des pages sur certains sites, c'est quand même un peu abusé. Et je ne parle pas des pubs qui s'affiche en pleine page et qui nous empêche carrément de voir la page en question ou des pubs avec du son qui sont franchement très agaçantes.
Ensuite, bon, ce point me dérange moins depuis que j'ai la fibre, mais qu'est ce que ça bouffe comme bande passante !!! Il y a quelques temps, j'avais charger une page avec puis sans le bloqueur de pub. Alors je bloque aussi tout ce qui est boutons des réseaux sociaux comme le "j'aime" de facebook, mais j'étais arrivé un rapport de 1/10. Sans bloqueur, la page faisait environ 700 kio alors qu'avec, elle faisait 70 kio. Je n'ai plus les captures que j'avais fait à l'époque, mais je sais que je n'avais pas la fibre et on sentait très bien la différence. Et quand je vois les limitations de data sur les mobile, je me dis que c'est quand même indispensable pour cet usage.
Enfin, et c'est pour moi le plus important, la pub sur internet est ciblée. Elle n'est pas ciblé en fonction du site qui l'affiche, non, elle l'est en fonction du visiteur. Ça veut dire qu'on est constamment espionné. J'entends souvent comme argument contre les bloqueurs que les pubs à la télévision ne dérangent pas grand monde. Déjà, c'est faux, les 3/4 des gens zappent pendant les pubs ou en profitent pour aller chercher à manger ou autre chose. De plus, les pubs de la télé sont choisies en fonction de ce qui est diffusé, elle n'est pas différente si le téléspectateur à été chez darty ou dans un magasin de musique juste avant de la regarder. Si on prends le même principe que la pub sur internet, cela reviendrait à avoir un mec qui vous suit 24 heure sur 24 et qui note tous vos faits et gestes pour vous coller des pubs différente de votre voisin. Je serais curieux de savoir combien de personnes trouveraient ça normal. Sur internet, c'est pareil, j'ai pas envie d'être suivi. Alors même si ce n'est pas directement la pub qui me suit, je fais tout ce que je peux pour ne pas l'être et pour que les régis de pub ne puissent pas tout connaître de moi.
Le jour où les pubs sur internet ne seront plus une pollution visuelle et ou elles seront choisies en fonction du contenu du site qui les affiche et non du visiteur, je commencerais a ajouter ces sites en liste blanche. Mais j'ai comme l'impression que c'est pas demain la veille.
Je ne vous demande pas grand chose, mais je me réserve le droit de supprimer une partie ou l'intégralité des messages qui ne respectes pas ces règles.
Je me réserve le droit de supprimer une partie ou l'intégralité des messages pour d'autres raisons que je préciserais le cas échéant.
Ces règles sont donc susceptibles d'évoluer, n'hésitez pas à revenir y jeter un oeil plus tard.