Ce que je dis ici n'engage que moi, il ne faut pas prendre ce que vous trouverez ici comme une vérité absolue. Je suis d'ailleurs sûr que pas mal d'entre vous ne pense pas la même chose que moi.
Aujourd'hui, presque tout le monde a un ordinateur à la maison. Et presque personne ne sait vraiment comment il marche. Ceci n'est pas une critique, mais un constat.
La majorité des gens sait utiliser quelques logiciels de leur ordinateur, comme leur navigateur, leur gestionnaire de mail, ou un programme pour écouter de la musique, mais ils ne savent pas vraiment utiliser leur ordinateur. A partir de là, on peut leur faire croire n'importe quoi! Il suffit de se promener dans les rayons informatiques de certains grands magasins et d'écouter les "conseils" des vendeurs aux clients pour se rendre compte qu'on peut faire croire n'importe quoi à celui qui achète son premier ordinateur. Attention, je ne critique pas les utilisateurs pour ça, tout le monde est novice dans un domaine, je critique les profiteurs.
Aujourd'hui, quand je dis aux gens que j'utilise un système d'exploitation libre, donc gratuit, le premier réflexe de la personne est de dire "si c'est gratuit, c'est forcément moins bien". Voilà ce qu'ont réussi à faire certains géants de l'informatique. Et je trouve ça bien triste. Car c'est bien évidemment faux. On peut trouver des super logiciels libres et des logiciels propriétaires payants totalement pourris. D'ailleurs, allez demander à une personne de votre entourage ce qu'est un "logiciel libre", je suis sûr que 9 fois sur 10, la personne ne saura pas vous répondre.
Si les logiciels libres sont peu connu, c'est surtout car il n'y a pas de campagne de pub pour les faire connaitre. Le but du libre n'est pas d'avoir la meilleure part de marché possible, contrairement aux logiciels propriétaires. Ces derniers ont un budget conséquent pour faire connaitre leurs produits, ce dont ne dispose pas les libristes. Mais ces logiciels libres existent et sont pour la plupart aussi bon voire meilleurs que certains logiciels propriétaires.
Je ne vous demande pas grand chose, mais je me réserve le droit de supprimer une partie ou l'intégralité des messages qui ne respectes pas ces règles.
Je me réserve le droit de supprimer une partie ou l'intégralité des messages pour d'autres raisons que je préciserais le cas échéant.
Ces règles sont donc susceptibles d'évoluer, n'hésitez pas à revenir y jeter un oeil plus tard.