Superbaillot.net
Superbaillot.net
Superbaillot.net
Rechercher

Mon facteur... encore
Le 13/06/2014 09:53:35

Voila ce que j'ai découvert en ouvrant ma boite au lettre la semaine dernière. (la qualité de la photo est pas terrible car j'ai utilisé mon portable)

Franchement, il ne faut plus se demander pourquoi les gens râlent sur la poste.
Le pire, c'est que c'est pas la première fois que ça m'arrive : cf ici

La prochaine fois que j'attendrais un colis, j'en mettrais un autre dans la boite aux lettres pour qu'il ne puisse plus faire ce genre de truc...

Les jeux vidéos
Le 19/10/2012 15:25:14

Les jeux vidéos

Même si je suis un fervent défenseur des logiciels libre, je ne suis pas non plus totalement fermé à l'idée d'utiliser des logiciels propriétaires.Les jeux vidéos font partie de ces logiciels. Mais je ne suis pas non plus prêt à tous les sacrifices pour pouvoir jouer. Voici donc la liste des éditeurs de jeux vidéos qui ne verront pas (ou plus) mon argent avant un bon moment:

  • Electonic Arts :

    Mon problème avec EA a été lorsqu'ils ont lancé leur plateforme Origin. Origin est une plateforme du type Steam sur laquelle on peut acheter des jeux vidéos via le net et y jouer de suite.

    Pour pouvoir jouer, par exemple, à Star Wars : The Old Repbulic, il fallait obligatoirement s'inscrire sur Origin, même si on achetait la version boite. Sauf que dans les conditions d'utilisation initiale d'Origin, il fallait permettre à EA de fouiller votre ordinateur! Tous ça, pour soit-disant (c'est peut être vrai, mais au final, on en sait rien) vérifier que nous n'avons pas de jeux pirate d'installé.

    Je devrais donc leur offrir un accès à mes documents : mes musiques perso, mes vidéos, et même mes photos perso, tous ça pour pouvoir jouer à un jeu???? Je trouve ça totalement inacceptable. Déjà, je ne félicite pas le gars qui a émis l'idée, mais en plus, le fait qu'EA l'ait mise en application, c'est à dire qu'ils sont d'accord avec ce genre de pratique, ça me fait vomir.

    Alors, certes, après que certaines organisations aient mis en évidence ce point, ils l'ont supprimés, mais je ne veut pas cautionner des éditeurs qui se foutent de moi. Il est désormais hors de question que j'achète le moindre jeu EA. C'est dommage, car ils font des bons jeux, mais le prix à payer est trop cher pour moi.

  • Valve :

    Valve est la boite qui s'occupe de Steam. Steam est une plateforme qui permet d'acheter des jeux vidéos en ligne.

    Lorsque l'on s'inscrit, on est obligé d'accepter les conditions d'utilisations pour pouvoir acheter des jeux. Je n'ai rien de spécial à dire sur ces conditions d'utilisations, mais lorsque l'on achète un jeu, on est en droit de pouvoir se dire que l'on peut désinstaller le jeu et le réinstaller plus tard.

    Jusqu'à présent, c'était possible, mais un problème est survenu récemment. Steam à changer ses conditions d’utilisations (personnellement, je ne sais pas ce qui a changé, mais ce n'est pas le sujet). Pour pouvoir accéder à son compte, il faut obligatoirement accepter ces nouvelles conditions. Si on les refuse, on ne peut plus accéder à son compte et donc, on ne peut plus installer des jeux que l'on a acheté légalement avec d'autre conditions d'utilisations.

    Que l'on ne puisse plus acheter de jeux si on refuse les nouvelles conditions, je suis d'accord, mais que l'on ne puisse pas réinstaller des jeux que l'on a acheté, je trouve ça un peu fort.

    Si ils décident de faire la même que EA avec Origin, à savoir vouloir un accès complet à notre machine, il faudrait accepter cela pour pouvoir jouer avec nos anciens jeux????

    J'étais relativement content que Valve veuille adapter Steam sur GNU/Linux (enfin, Ubuntu), mais finalement, ils ne verront jamais mes euros avec une telle politique.

  • Capcom :

    Capcom est un éditeur qui est (était... j'en sais rien et je m'en fout, le mal est fait) prêt à tout pour non seulement contrer le piratage de ses jeux, mais aussi la revente d'occasion et même le prêt.

    En effet, sur le jeu Resident Evil qui est sorti sur 3DS, ils ont eu le culot de mettre une sauvegarde UNIQUE et INEFFAÇABLE. C'est à dire, que si l'on a commencé une partie, pas moyen de la recommencer.

    Cela implique qu'il n'y a pas moyen de revendre le jeu d'occasion, mais que l'on ne peut même pas le prêter (à un ami, ou même un membre de la famille), mais en plus, cela signifie qu'une fois le jeu terminé, il est bon pour la poubelle puisque vous, le propriétaire du jeu que vous avez acheté légalement, vous ne pouvez même plus recommencer une nouvelle partie!

    Franchement, oser ce genre de pratique, c'est quand même se foutre de la gueule des acheteurs. Peut être qu'ils ont arrêté ce genre de pratique, mais pour moi, le mal est fait, ils nous ont pris pour des cons, je n'achète plus leurs jeux.

    Ça me désole d'autant plus que voulais acheter Okami sur Wii, mais j'ai vu que c'était Capcom qui l'éditait, c'est hors de question, je refuse de cautionner une entreprise qui agit comme ça.

  • ubisoft :

    Ubisoft fait parti de ces nombreux éditeurs qui croient encore au Père Noël en pensant que bourrer leurs jeux de DRM va empêcher les gens de les pirater.

    Dans le principe, si ça n'impacte pas le joueur qui à acheté son jeux, ça ne me dérange pas. Mais quand pour jouer à leurs jeux, il faut se connecter chez Ubisoft pour vérifier que le jeu est bien authentique, avant de lancer une partie, même en solo, je trouve ça trop contraignant.

    D'abord, cela nécessite une connexion internet pour pouvoir jouer, même en solo. Si je prends le train, j'ai 2h à tuer, et bien je ne pourrais pas jouer à un jeux que j'aurais acheté car je n'ai pas de connexion internet. C'est totalement ridicule.

    Deuxième point, et c'est arrivé, les serveurs d'Ubisoft plantent. J'ai une connexion internet et j'ai acheter mon jeu légalement, et je ne peut pas jouer! Vous croyez pas qu'il y a comme un problème?

    Et dernier point, que se passe-t-il si les serveurs d'Ubisoft ferment? Ils peuvent fermer si la boite coule (avec une telle politique, je ne trouverais pas ça si étonnant...) ou si ils jugent que ce n'est plus rentable pour eux... Dans tous les cas, plus de serveurs, plus de possibilité de jouer à un jeu que l'on a acheter légalement.

    Encore une fois, je ne cautionne pas ce genre de pratique, Ubisoft fera sans mon argent.

  • Bethesda Softworks :

    Bethesda Softworks est l'éditeur du jeu Skyrim. Ce jeu fait parti des jeux qui sont considérés comme très bien par à peu prés tout le monde. Mon problème ne vient donc pas de la qualité de leurs jeux, mais dans leur politique.

    Récemment, un ami de mon neveux lui a prêté le jeu original. Pour y jouer , il faut se créer un compte Steam (pour moi, c'est déjà un premier problème (voir ci-dessus)). Mais le problème est survenu quand il saisi le code du jeu, celui-ci à déjà été utilisé (par le propriétaire du jeu, normal) et donc il lui était impossible de lancer le jeu.

    Franchement, les DRM à la con qui empêche le prêt, je trouve ça minable.

    Combien de fois, quand j'étais gamin, j'ai échangé des jeux Game Boy par exemple avec des amis? Cela ne signifiait pas que je piratais les jeux et que je n'en achetais pas, au contraire, on achetait des jeux pour pouvoir se les échanger.

    Mais certains éditeurs pensent que supprimer cette pratique va leurs faire gagner plus d'argent. Je pense vraiment qu'ils se plantent du tout au tout. Les gens ont un budget "jeux vidéo" et c'est pas parce que les éditeurs vont bourrer leurs jeux de DRM que ce budget va augmenter.

    Quand on achète quelque chose, on en est propriétaire, et donc on peut en faire à peut près ce que l'on veut, y compris le prêter. A tous les éditeurs qui refusent de le comprendre, tant pis pour eux, ils ne verront plus mon argent.

Tant que je suis dans les coups de gueule sur les jeux vidéos, je vais aussi parler du multijoueur. Aujourd'hui, pour jouer en multi, il faut obligatoirement se connecter sur le serveur de l'éditeur. Le jour où cet éditeur décide de ne plus maintenir ce serveur, le multi est mort. Ou sont donc les possibilités d’héberger une partie sur notre propre ordinateur? Je me souvient de partie de Baldur's Gate en online avec un ami où lui ou moi hébergeait la partie. C'était prévu dans le jeu, pas besoin de le cracker pour faire ça. Le multi est donc encore possible à l'heure actuelle, alors que ce jeu est une antiquité. D’ailleurs, sur console portable, ça reste possible en réseau local (pas sur le net et c'est bien dommage, mais c'est déjà ça) avec par exemple Mario Kart 7 qui permet d'héberger une partie et de jouer à 8 avec une seule cartouche.

Franchement, c'est si dur de respecter un minimum ses clients? J'étais un gros joueur quand j'étais plus jeune, j'ai un peu moins de temps maintenant, je continue de jouer aux jeux vidéos, mais je n'aime pas que l'on me prenne pour un imbécile. Je ne pousse pas au piratage des jeux de ces éditeurs, mais juste au boycotte. L'offre en jeux vidéo est immense, il y a encore plein de bons jeux à faire si on évite ces éditeurs.

J'ai quand même un peu peur que plus ça va aller, plus le nombre d'éditeur à faire ce genre de connerie va augmenter et qu'au final, je ne jouerais plus à grand chose.

Mais bon, toute chose a un prix, à vous de voir si vous êtes prêt à le payer ou non. Moi, en ce qui concerne les jeux vidéos, mon choix est fait.